> La sérigraphie

La sérigraphie ou flocage est la plus ancienne et la plus répandue des techniques de personnalisation. Ce procédé résistant et durable consiste en un dépôt d'une ou plusieurs couleurs sur tout support plat et lisse, tel que le bois, le papier, le carton, le plastique ou le tissu. L'encre passe à travers un tamis micro-perforé appelé aussi écran de soie.

 

> La tampographie

Très proche de la sérigraphie, cette technique utilise un tampon en silicone par couleur au lieu d'un tamis ou écran de soie. La tampographie permet  un marquage très précis  mais limité par la taille du tampon sur des pièces de toute forme et de diverses matières comme le plastique, le bois, le cuir... idéale pour le respect des détails et conseillée sur des formes rondes ou courbées comme des stylos, porte-clefs, clefs USB mais aussi textile, bagages.

 

> Le doming

Procédé consistant à déposer une résine polyuréthane souple sur un support adhésif imprimé et prédécoupé. Cette technique est également appelé permavision, dômage ou encore bossing. Transparent avec un effet loupe, agréable au toucher et résistant aux UV et à l'eau, le dôme en résine donne du relief. Idéale pour de petits marquages en quadri sur des objets à surface plane.

 

> La gravure laser

Le marquage laser se fait par le biais d'un faisceau laser d'une très grande précision qui permet de creuser la surface du matériau, brûlant la surface pour laisser apparaître la couleur de la couche inférieure. Cette technique donne une réelle valeur à l'objet que vous remettez en cadeau. D'une grande liberté de conception, elle est conseillée pour les objets publicitaires en métal, bois, plastique ou verre, qui sans utiliser d'encre contribue à une démarche éco-citoyenne.

 

> La broderie

Technique de personnalisation apportant une réelle valeur ajoutée pour sa qualité de marquage et sa durabilité.  La broderie peut s'appliquer directement  sur différents supports textiles comme des vêtements, casquettes, serviettes de plage, bagages... soit indirectement, par exemple un écusson est brodé puis rapporté sur l'objet. Son tarif se calcule au nombre de points. Pour des raisons de coût, on privilégiera une broderie de petite taille.

 

> Le transfert numérique

Technique principalement utilisée pour personnaliser à moindres coût de petites séries d'articles textiles avec des visuels en quadri.  Le transfert numérique consiste à imprimer un visuel sur du papier transfert et ensuite à l'apposer sur le support à l'aide d'une presse à haute température. Recommandé quand les visuels sont des images, en quadri avec trames et nuances de dégradés.

 

> Le firing

Technique utilisée pour la personnalisation d'articles en céramique, mugs, tasses, assiettes... Semblable à la sérigraphie, elle demande une cuisson au four, avec une légère altération de couleur, mais possède une bonne résistance au lave-vaisselle. Son coût est sensiblement supérieur à la sérigraphie classique.

 

> L'embossage

La technique d'embossage ou de gaufrage utilise un fer en laiton chauffé pour marquer en creux ou en relief un objet en cuir naturel ou synthétique.

 

> Le marquage à chaud

Même technique que l'embossage avec incrustation d'un fil métallique doré ou argenté à l'intérieur du creux. Comme la gravure laser, il est impossible d'imprimer en quadri et le coût des frais techniques est élevé.